Connectez-vous S'inscrire

Monde

« Israël a le droit de se défendre »

Rédigé par Amara BAMBA | Mercredi 26 Juillet 2006 à 13:08

           

Il y a de petites phrases idiotes qu'on rencontre une fois, deux fois... Puis, seulement à la troisième rencontre, on commence à y prêter vraiment attention. « Israël a le droit de se défendre » est l'une de ces petites phrases imbéciles parmi d'autres. Mais depuis le "kidnapping" de quelques soldats israéliens par des résistants palestiniens et libanais, cet idiotisme politique a vu sa cote monter.



Seigneur! 100 terroristes attaquent Israël !!
Seigneur! 100 terroristes attaquent Israël !!
Depuis la capture du soldat Gilad Shalit le 25 juin 2006, cette « innocente » petite phrase stupide est sortie de quelques bouches parmi les plus écoutées de la planète: « Israël a le droit de se défendre ».

A la suite des dirigeants israéliens, le président américain Georges Walker Bush, son secrétaire d'Etat Condooleezza Rice et leur porte valises anglais, Tony Blair, ont révélé au monde qu'« Israël a le droit de se défendre ».

Mais aussi, notre tonitruant ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, le Premier ministre canadien, le conservateur Stephen Harper... Bref, ils sont nombreux, politiques ou analystes qui, dans un élan de « vérité médiatique », nous ont rappelé l'évidence: « Israël a le droit de se défendre ». Oui et alors?

Beaucoup de croyants connaissent la vérité spirituelle. Elle n'a pas besoin de preuve matérielle. La foi lui suffit. Les chercheurs connaissent aussi la vérité scientifique: une compilation de données objectives, tissées entre elles par quelques théories analytiques. Désormais, en ce siècle de communication, les politiques ont inventé la « vérité médiatique ». C'est une déclaration qu'un officiel énonce à l'attention d'un journaliste. Ce dernier la reprend comme tel. Puis, à coup de citations, voire de citations de citations, ce mantra est repris par les médias. Il est répété, récité et recité en vue de le faire accepter comme un axiome que l'on ne peut discuter.

Or, pour le bon sens commun, c'est une évidence que « tout pays a le droit de se défendre ». Encore faut-il qu'il en ait les moyens! En cela, chacun sait qu'Israël est un pays surarmé. Mais alors pourquoi nous chauffer les oreilles avec ce que personne n'a jamais nié ?

C'est là que cette petite phrase obvie, participe à un jeu de dupes auquel on voudrait nous voir participer. Car elle sous-entend que l'enlèvement des soldats israéliens, est une agression territoriale contre l'Etat d'Israël. Une pure histoire pour bambins qui dirait qu'un beau matin, des résistants palestiniens et libanais, rongés par l'ennui, ont décidé de jouer à occuper les terres d'Israël. Les uns creusèrent un tunnel pour capturer un jeune caporal tankiste israélien. Les autres capturèrent non moins de deux soldats israéliens en promenade de santé sur le territoire libanais. Ainsi furent attaquées les terres attribuées à l'Etat d'Israël par l'Organisation des nations unies! Et, selon l'article 51 de la charte de l'Onu, « Israël a le droit de se défendre ». La cause est donc entendue, Israël est dans son droit et nous n'avons rien à y redire.

Ainsi, cette petite phrase insidieuse voudrait nous renvoyer implicitement à l'article 51 de la Charte des Nations unies dont les termes sont pourtant explicites. Car, à supposer qu'Israël se croit attaqué par la capture de quelques soldats qu'on lui propose d'échanger contre des milliers de captifs qu'il retient impunément dont certains depuis des décennies, « les mesures prises..., dans l'exercice de ce droit à la légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité... » C'est ce que stipule l'article invoqué (voir ci-dessous). Or de cela, il n'est pas question.

Car la chose est connue: Israël n'a pas l'habitude de respecter les résolutions de l'Onu. Alors, Messieurs les politiques, Israël a des droits. Oui! Mais il a aussi des devoirs. Assez de nous marteler les droits d'Israël, vous ne nous ferez pas oublier ses devoirs.


Charte des Nations unies
Article 51:
Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l'exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n'affectent en rien le pouvoir et le devoir qu'a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d'agir à tout moment de la manière qu'il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

236.Posté par msawri le 11/02/2008 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai lu encore ni l'article, ni les commentaires empêché par un fou-rire continu que me communique la scène figurant sur la spendide photo ci-dessus. Félicitation à l'esprit de son auteur. Il parait que la lecture va être captivante et va me permettre de passer des moments agréables.

235.Posté par melissa le 12/02/2007 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

234.Posté par melissa le 12/02/2007 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un autre blog intéressant à visiter : http://nadouche.blogspot.com

233.Posté par Gabriel Enkiri le 12/01/2007 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je recommande à tous les Arabes la lecture de mon texte "Le génocide juif du XXe siècle enfin expliqué !". Il est disponible sur la toile, et j'ai le sentiment qu'il va faire le tour du monde ! La "thèse" sioniste est complètement défaite ! Mon blog : http://wwwkerlegan.blogspot.com/
Gabriel Enkiri, candidat au 1er tour de la présidentielle 2007

232.Posté par rainbow le 18/11/2006 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon chèr visiteur, à l'echelle des multiples atrocités, guerres, génocides,colonialisme, esclavagisme,impérialisme, explosion des bombes atomiques,mise en péril de l'environnement planétaire, impérialisme economique etc etc etc...il me semble que le "monde musulman" actuelle n'a rien à envier au "monde chrétien occidentale" dans l'histoire de l'humanité....je vous invite à revoir l'Histoire car il me semble que vous avez vous même une lecture bien reductrice et surtout simpliste de ce qui se passe actuellement....Mais biensûr cela n'excuse en rien les différentes injustices perpétrés par ces mêmes musulmans dans ces mêmes pays qui en sont d'ailleurs les premiers à en souffrir mais de cela aussi il faut etudier les evènements dans leur contexte...ce qui n'est déjà pas aussi "simpliste" que cela.......mais vous le savez très bien et nous savons parfaitement que vous savez mais c'est tellement facile d'avoir une lecture binaire des évènements...... et je perds mon temps avec vous

231.Posté par perplexe le 09/11/2006 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas gravé dans le marbre qu'un pays conquis par les musulmans par la force doive
rester musulman ad vitam éternam

Les choses changent et changeront, c'est une vérité qui ne claque pas tellement elle est évidente

230.Posté par Moussa le 09/11/2006 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rainbow a raison

D'ailleurs on raconte que lorsque Moïse ( paix à son âme ) arriva la première fois au bord du
Jourdain , il décida de s'y baigner loin de ses compagnons.
Au sortir de l'eau il constata que ses vêtements avaient été pris par des palestiniens
passant par là.

229.Posté par rainbow le 29/10/2006 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tous les "pro-sionistes" il suffit de regarder la carte geographique du proche-orient et l'on ne peut que constater : Le Proche-Orient est une region à très grande majorité Arabo-musulmane et ça c'est une réalité que vous ne pourrez ni effacer ni détruire, malgrès tous les stratagèmes possibles et imaginables utilisés depuis des siècles par vos politiques...Vous avez beau utiliser des stratagèmes post-colonialistes, vous avez beau piller,voler les terres, massacrer,vous avez beau manipuler les esprits, vous avez beau divisé et monté les différentes institutions conféssionelles entres elles, les unes contre les autres, vous avez beau soutenir les differents regimes dictatoriaux de cette region et ce afin que leur population reste dans l'impossibilité de construire leur propre avenir...bref vous avez beau faire en sorte de maintenir une instablilité (politique, economique etc..)dans cette region avec l'aide depuis maintenant des siècles de la Grande-Bretagne, de l'Europe et maintenant des Etats-Unis...vous ne pourrez en aucun cas malgrès tous vos "efforts" effacer la très grande majorité Arabo-musulmane de cette region et cela est une Réalité qui vous insupporte depuis tant d'années.....Le Proche-Orient est une region sémite à grande majorité Arabo-musulmane et ça c'est une Realité qui vous claque tous les jours en plein visage...

228.Posté par perplexe le 15/10/2006 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous oubliez israel responsable
du tsunami en Indonésie
de l'épidémie de peste aviaire
des incendies au Portugal
des assassinats de sunnites par les chiites et inversement
des milliers d'algeriens égorgés par le FIS dont tout le monde sait que cela Front International
du Sionisme
De l'épidémie de varicelle dans la classe de mon fils à Agadir
Du temps qu'il va faire dans les Aurès demain
De la maladie d'estomac du président
Etc...


227.Posté par Samir le 27/09/2006 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec bien vu Roumi.......n'importe quoi c chiffre


Bon Ramadan , salam

226.Posté par L'israel" chambre de l'arraignée .. le 27/09/2006 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'israel sientifique , manipulateur et terroriste : à moins qu'il ne se coupe en trois .

Roumi , " ce petit pays ( israel ) dans le domaine scientifique est étonnant" : israel est " comme l'âne qui porte des livres " parce qu'il en traite avec violence la paléstine et les peuples du monde , parce qu'il en manipule des states et des europeens pour plus de vilains actes de colonisation et de mouvance surtout en s'adressant à des arabes ou à des pays des non-allignés ( MNA ) .. et c pour cela existent en monde entier des problemes ont été causés par de sionistes , problèmes de colonisation , de frontières entre des pays , de diamant en afrique , d'autres en ONU , et parfois même contre les EUA le 11/ 9 , etc etc ..

225.Posté par Bien vu Roumi le 27/09/2006 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis curireux de savoir d'où viennent ces chiffres que vous nous donnez. Vous croyez que nous allons les avaler!!???? Mort de rire.
Parce que ce sont des chiffres vous croyez que nous allons prendre ça pour de la science!!! Vous faite erreur!!
Israël est un petit pays sous perfusion... Un pays extrêmement aidé.
Un pays de castes sur fond raciste qui est dirigé par des des Juifs européens.

Je vous invite à regarder l'aide accordée à Israël par nos pays Européens
Le soldat israélien qui traine dans Gaza avec son fllingue n'a rien d'Israël
Son arme, ses grenades et même ses pompes viennent d'où vous savez.
L'aide américaine à Israël et supérieure à l'aide américaine à l'ENSEMBLE DES PAYS AFRICAINS...
Vous êtes ridicule de vouloir nous faire avaler qu'Israël est un grand pays!!
Vous avez tout faux. C'est un pays militarisé et un pays violent qui tue tous les jours des gamins sans armes, des familles sans armes et des innoncents

Dans quelques décennies, quand le monde aura ouvert les yeux
Quand la vérité sera revenue à la surface, on se demandera comment on pu faire ça
Comment nous avons pu laisser un pays ériger la peur et la violence en système
Comment on a pu laisser un pays emmurer un peuple sans défense
Comment des gens comme vous ont pu se laisser endoctriner et perdre toute la mesure de la réalité. Car la réalité et si vous lisez la presse vous le saurez, la réalité est que le meilleur symbole qui va avec Israël n'est pas celui d'un laboratoire de science mais celui d'une ...  

224.Posté par roumi le 27/09/2006 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trouvé sur un blog:

J'ai lu récemment une étude menée à la Polytechnique de Varsovie.
Si on prend en considération le nombre de publications à caractère scientifique, (selon les critères de Institute for Scientific Information, ISI), calculé par rapport à la population on s'aperçoit

qu'Israël se classe en deuxième position avec 2299 publications pour un million d'habitants.

La Suisse mène le bal avec 2895 positions.
Suivent la Suède et le Danemark.
Toutefois, et c'était ça le véritable but des auteurs, si on calcule ce nombre par rapport à la richesse des

pays respectifs, c'est Israël, dont le PIB est inférieur, qui remporte la palme. Cela veut dire que, effectivement, l'effort consenti par ce petit pays dans le domaine scientifique est étonnant.
Pour info, quelques résultats des mastodontes :

USA 1409, la France 1093, le Japon 734, la Russie 190, le Brésil 111, la Chine 60, l'Inde 26, l'Afrique noire entre 17 (Le Zimbabwe) et 8 le Nigeria).

Aucun pays arabe n'a été cité (parmi les 50 cas étudiés) mais je doute qu'une part significative des revenus mirobolants des monarchies pétrolières soit investie dans la science.
Sinon, cela se saurait.


223.Posté par visiteur le 26/09/2006 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
http://www.youtube.com/watch?v=VwijDBpxmYg&search=ARMY%20AGAINST%20TERROR%20IN%20THE%20PALESTINIAN%20AMBULANCE%20MUST%20SEE%20?????%20??%26amp%3Bquot%3B?%20ISRAEL

222.Posté par visiteur le 25/09/2006 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Paul II a dit la même chose en 1980 mais c'est passé inaperçu

L'Islam n'est tolérant qu'avec les musulmans
les autres ne sont - au mieux - que des dhimmis;
Je le sais je l'ai vécu au cours de mes nombreux professionnels dans divers pays
arabo-musulmans : arabie séoudite ; Pakistan, Libye Je devais partout faire profil bas.
Et mon associé - de religion juive - n'a jamais été admis dans ces pays.
Tolérance ?
Paix?

Bluff et Intox

1 2 3 4 5 » ... 16

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !